0 0,00 €
Accueil Compte
      
    Cliquez sur les photos 
    pour suivre les promotions des articles,
    cités dans cet article.

    L’apprentissage de la marche en laisse

     

    S’il est d’usage chez nous les humains de considérer comme naturel voire comme inné le fait que le chien porte laisse, collier ou harnais et qu’à l’instant même où on l’équipe de cet attirail, il manifeste sa bonne volonté à marcher correctement et nous suivre partout en conservant une attitude exemplaire !

     Et bien non ! Il n’est pas naturel pour un chien d’être attaché et si c’est une nécessité que de pouvoir contrôler ses déplacements dans nombre de situations, la mise en place du collier comme du harnais nécessite un apprentissage tout comme la marche en laisse !!!

    Dans le cas d’un jeune chiot on s’interdira de lui passer les accessoires et de lui demander de nous suivre instantanément comme on le voit trop souvent !

    Il n’est malheureusement pas rare que Bébé chien à peine sorti du giron de maman et de son lieu de vie habituel se voit affublé en un tour de main d’une laisse et d’un collier et se retrouve tiraillé en tous sens à grand renfort « d’encouragements » vocaux ou physiques accompagnés de nos grimaces et gesticulations simiesque. Et voilà qu’on tire en saccade sur la laisse, puis en continue (bébé ne pèse encore rien à cet âge), pour au final tracter le chiot arque bouté sur ses pattes comme un vulgaire paquet, yeux exorbités, ne comprenant absolument rien à ce qui vient de se passer …………

    Les plus chanceux auront le réflexe de suivre leur nouveau propriétaire, pour les autres, terrifiés et malmenés ce sera le début d’un long calvaire, qui aura pour conséquence la peur et le dégout d’être attaché, une profonde aversion de la laisse, du collier ou du harnais, la perte de confiance dans son propriétaire…………. (Et sans le vouloir on est déjà en train de préparer la désobéissance au rappel ).

    L’apprentissage de la marche en laisse débute donc le premier jour de l’adoption du chiot et consiste à : Ne pas attacher le chiot et encore moins tenter de le faire marcher en laisse !!!

    En effet, quand on ira chercher bébé chien, on prendra soin de le porter dans ses bras pour le ramener à la maison ………… On pourra lui passer un collier ou un harnais léger pas trop serré et on pourra même y attacher une laisse (par mesure de sécurité) mais en aucun cas on lui demandera de suivre avec !!!

    Une fois arrivé en lieu sécurisé on lui enlèvera rapidement le harnachement pour le laisser libre et sans entrave se familiariser avec son nouvel environnement.

    Ce n’est qu’une fois le bébé familiarisé avec son nouveau lieu ainsi qu’à sa nouvelle famille que l’apprentissage pourra commencer !

    On passera d’abord le collier autour du cou du chiot (autour du corps s’il s’agit d’un harnais). Accompagnez (au début) chaque mise en place du collier ou harnais d’une friandise afin que la vue de l’objet soit associée à une récompense. (Cela vous évitera de courir après votre chien pour lui enfiler).

     Laissez quelques minutes le collier ou le harnais sur le chien pour le retirer ensuite. Face à cette nouveauté, Nombre de chiots chercherons à se débarrasser de l’objet à grand renfort de mordillements de grattages et de secouages en tous genres.  Laissez-le faire quelques minutes.  S’il se calme, retirer le collier (ou harnais). S’il persiste, inondez-le de ses friandises préférées quelques minutes et retirer l’équipement avant que le seuil de tolérance soit atteint et que les premiers efforts pour s’en débarrasser apparaissent. L’idée : Je porte mon harnachement, j’ai plein de friandises et en plus on m’en débarrasse très vite quand je ne réagis pas !

    Renouvelez l’opération jusqu’à nécessaire. Faire des séances très courtes plusieurs fois dans la journée.

    L’idée étant que la mise en place du collier ou du harnais soit associée à du plaisir et non à de la contrainte ou de la douleur !!!

    Une fois le collier ou le harnais accepté (le chiot vit sa vie en ignorant totalement la présence de l’objet), vous pouvez y attacher la laisse. On commencera à la maison ou dans un endroit où le chien se sent en sécurité et on accompagnera le chiot dans ses déplacements en veillant à ne pas tendre la laisse et encore moins tirer dessus !

    Si votre chiot tente de mordiller la laisse, distrayez-le et découragez-le à l’aide de friandises.

    Etape 1 : L’idée : C’est le chien qui se balade, et le maître qui accompagne.

    Laissez s’écouler quelques minutes, récompenser beaucoup et enlever la laisse. Répétez plusieurs fois l’opération.

    Etape 2 : On encouragera le chiot à nous suivre de quelques pas en se plaçant devant lui, l’appelant et lui donnant une récompense à chaque avancée dans notre direction. On peut également le « leurrer » avec une friandise quand le chiot se bloque et reste figé au même endroit.

    Chaque réussite de sa part, même minime, sera récompensée.

    A aucun moment vous ne tirerez sur la laisse pour le faire venir !!!

    Etape 3 : Reproduire l’étape 1 et 2 à l’extérieur dans un endroit calme et sécure jusqu’à complète décontraction du chien.

    Pour les chiens d’appartement et les chiens citadins qui doivent plus rapidement que les autres sortir en laisse à l’extérieur afin d’y faire leurs besoins.

    Portez votre chien jusqu’à l’espace prévu pour ses besoins et laissez-le marcher à sa guise en l’accompagnant doucement sans exercer aucune traction sur la laisse !!!!  Laissez-lui le temps qu’il faut pour explorer son nouvel environnement et se décontracter !!! Il est difficile voire impossible pour un chien de faire ses besoins sous la contrainte et dans le stress.

     La rue est déjà une source de stress importante, ne rajouter pas un stress supplémentaire en exerçant des tensions et des tractions avec la laisse. Vous nuirez et à l’apprentissage de la marche en laisse, et par la même occasion à l’apprentissage de la propreté !!!

    De plus la douleur occasionnée par les tractions sur la laisse, associée au stress et à la peur, sont la porte ouverte a de sérieux problèmes de comportements futurs (telle que les phobies).

    Quand au bout de quelques sorties non dirigées (on accompagne le chiot dans ses déplacements) votre chien ne montrera aucun signe de stress et restera parfaitement détendu. Vous pourrez passer à l’étape 4 :

    Etape 4 : commencer à le guider dans ses déplacements à vos côtés en l’invitant doucement à vous suivre et en récompensant à l’aide d’une friandise tout progrès dans votre direction.

    Faites des séances courtes sur de petits trajets.

     Pour commencer Inciter le chiot à vous suivre seulement sur le chemin du retour et à seulement quelques mètres de l’entrée. Puis vous rallongerez la distance et uniquement quand le chien aura compris qu’il fallait vous suivre pour rentrer à la maison et que c’était agréable pour lui vous pourrez lui apprendre à faire le chemin dans l’autre sens.

    Etape 5 : Multipliez les sorties en tous lieus et allongez la durée des promenades.

     

    Au final :

    n Durant toute la durée de l’apprentissage restez dans une bonne émotion et soyez bienveillant ! Vous ne voulez pas obliger votre chien à exécuter un ordre mais bel et bien lui apprendre un comportement. Comprenez les erreurs et n’en faites pas cas pour toujours renforcer les réussites. Placez votre chiot en situation de réussir, ne le mettez jamais en difficulté !

     Si vous malgré tout vous n’arrivez pas à faire marcher correctement votre chien en laisse, faites appel à un éducateur canin en méthode positive et le problème sera rapidement résolu. N’attendez pas !

    n Rendez les sorties en laisse agréables en laissant renifler votre chiot un peu partout à sa guise, c’est fondamental pour v !

    n Multipliez aussi les sorties sans laisse, c’est obligatoire pour votre chien de pouvoir se mouvoir en totale liberté. Plus vous multiplierez les sorties sans laisse, plus votre chien sera calme attaché !!!

    Choisissez des endroits sécurisés et laissez le libre de ses mouvements, à cet âge votre bébé vous suivra naturellement si vous restez en mouvement. Encouragez-le à vous suivre avec des friandises mais laissez-lui aussi la possibilité d’évoluer à sa guise.

    n Ne confondez pas marche en laisse et marche au pied !!! La marche en laisse est consacrée à la balade décontractée et non à un exercice militaire !!! Votre chien ne peut être heureux si vous ne pratiquez que la marche au pied !!! Celle-ci doit être réservée aux entrainements et ne doit pas excéder quelques minutes par ci par là !!!

    Problèmes rencontrés :

    Mon chiot ne bouge plus, il est figé : Leurrez-le avec une friandise et récompensez chaque mouvement en avant.

    Mon chiot tire en sens inverse de la marche pour se débarrasser de la tension sur la laisse : Accompagnez-le calmement et doucement ne le bloquez pas en bout de laisse, incitez-le à se détendre et venir vers vous à l’aide d’une friandise.

    Mon chiot tire comme un fou pour avancer : Cesser de marcher quand la laisse est tendue. Gardez une main fixe et neutre comme si votre chien était attaché à un mur. Dès que la laisse se détend félicitez votre chiot et reprenez la marche. Répétez plusieurs fois l’opération si nécessaire.

    L’idée : Je tire sur la laisse = je ne peux plus avancer. Je marche sans tension = la balade continue.

    Mon chiot panique dès qu’il sent qu’il est attaché (il hurle) : Retirez immédiatement la laisse et reprenez le travail à zéro à la maison jusqu’à disparition complète du comportement. (Faites appel à un éducateur canin en positif).

    Ne criez jamais sur votre chiot ! Ne lui faites pas mal en tirant sur la laisse !  

    Si la situation vous dépasse et que vous perdez votre sang froid, cessez immédiatement l’exercice. Reprenez plus tard seul ou avec un éducateur canin en positif !

    Pour les chiens adultes qui ne savent pas marcher en laisse on prendra garde de rééduquer le chien de la même façon que s’il était chiot et qu’il n’avait jamais porté de laisse. N’hésitez pas à faire appel (pour les cas les plus compliqués ou si vous ne vous sentez pas à l’aise), à un comportementaliste ou à un éducateur canin en méthodes positives sous peine d’aggraver la situation.

    N’utilisez pas de laisse à enrouleur, ni de longe pour l’apprentissage de la marche en laisse. Celles-ci seront réservées aux chiens qui maîtrisent déjà la marche en laisse et dans les parcs canins ou espaces verts où les chiens doivent obligatoirement être attachés.

    N’utilisez pas non plus de laisse trop courtes le chiot ou le chien doit avoir suffisamment d’espace pour ne pas être collé à vous et pouvoir un minimum explorer l’environnement.

    Proscrivez tout matériel aversif, sous peine de voir l’apprentissage compromis et d’observer l’apparition de comportement indésirables : réactivité, phobie, dégradation du lien maitre/chien augmentation de la traction sur la laisse, etc… et de pathologies liées au port dudit matériel.


                            Les accessoires 

    Le collier :

    Accessoire de base et facile d’utilisation le collier fait partie de la panoplie indispensable du chien ! Ils se déclinent à l’infini que ce soit en forme, en couleur, ou en matière et il est bien d’en posséder plusieurs selon les usages et occasions.

    Pour la ballade ou l’attache :

     Ces colliers seront choisis en fonction de l’anatomie de votre chien. Privilégiez cependant les colliers larges souples et plats pour apporter le plus de confort possible à votre toutou et pour lui éviter l’effet négatif de cisaillement sur le cou si celui-ci tire sur son attache. Plus le collier est large moins il y a risque de cisaillement, abrasion de la peau et écrasement.

    Ce type de collier devra être retiré quand le chien est détaché car son port peut se révéler gênant sur la durée (provoquant pertes de poils et irritation de la peau).

    L’avantage, il est pratique à mettre et à enlever en un instant. Il se glisse facilement dans un sac à main ou dans une poche et permet de l’avoir sur soit en toutes circonstance pour une mise en place rapide de la laisse en cas d’urgence.

    Pour l’esthétique et l’élégance :

     Pour l’élégance et l’allure choisissez les colliers fins, ils sont incomparables pour mettre en valeur un joli port de tête ou un poil ras ! Ils peuvent être très élégants et seront un ornement précieux pour le plaisir des yeux ! Ils sont idéaux pour porter une médaille laquelle est essentielle pour vous contactez facilement et vous permettre de retrouver votre chien rapidement si celui-ci s’égare. Colliers et médailles sont irremplaçables pour l’identification rapide de votre chien, et le simple fait de les porter permet à toutou d’être mieux considéré en cas de divagation sur la voie publique.

    Le collier fin et lâche, peut être porté toute la journée car peu encombrant et sans effet irritant sur la peau de votre chien. Son usage n’est cependant pas réservé à l’attache car trop cisaillant en cas de traction sur la laisse. Il pourra être conservé seulement si votre chien est un pro de la marche en laisse sans traction, autant dire s’il obéie au doigt et à l’œil et que la laisse est indispensable uniquement par obligation légale et non comme un moyen de contrôle ou de contention.

    N’hésitez pas à ce moment de le choisir fantaisie, avec des strass, des perles, des clous, des pointes et tout ce qui peut donner de l’élégance comme de l’agrément ! Faites-vous plaisir et n’ayez pas peur du ridicule ! Pour votre chien qu’il soit neutre, coloré, discret ou voyant ne changera rien à sa façon de le porter ni à sa façon de le percevoir !!!

    Le collier pratique :

    Il existe des colliers lumineux qui vous permettent de lâcher votre chien la nuit tout en garantissant une sécurité maximale grâce à une visibilité parfaite jusqu’à 200 mètres.

    Collier fantaisie : Pour vous faire plaisir et pour un look sympa pensez à les choisir larges pour la promenade et fins et lâches pour le port de la médaille.

     

                                                                                                                    

    2 grandes tendances :

    Le cuir :

    Matière noble par excellence le cuir apporte un confort tout particulier à votre chien. Bien entretenu grâce à un nettoyage au savon glycériné et un graissage appropriée votre collier restera souple et ultra confortable pour votre compagnon et son brillant comme son éclat en seront prolongés.

    Les nylons : 

    Les colliers nylons ont l’avantage d’être peu couteux, léger, facilement ajustables et lavables à 30 degrés. S’ils résistent moins bien dans la durée que le cuir ils sont de toute façon tellement abordables que c’est presque amusant d’en changer régulièrement ! Leurs motifs colorés et fantaisie permettent de se faire plaisir à tous les coups sans trop entamer son budget !

    Pour le chien, il sera bon d’observer les mêmes règles que pour le cuir à savoir privilégier les colliers larges pour la marche en laisse plutôt que les fins réservées au port de la médaille.

     

    Les harnais :

    Les harnais sont idéaux pour l’apprentissage de la marche en laisse des jeunes chiots, comme des adultes.  De même leur effet anti-traction est fort appréciable des chiens adultes qui n’ont pas appris à marcher correctement attachés, autrement dit qui tirent sur la laisse ou marchent laisse tendue.

     Ils préviennent également des douleurs pouvant être occasionnées par les démarrages rapides des chiens qui ne tirent pas en laisse habituellement, mais qui peuvent être en proie à une excitation soudaine :  voiture, écureuil, vélo etc. Ils évitent également de blesser le chien lors des interventions brutales sur la laisse :

     Ex d’un petit chien brusquement tiré en arrière pour échapper à l’attaque d’un congénère peu aimable.

    De par leur conformation les harnais sont confortables parce qu’ils se positionnent autour du corps et répartissent le poids de la traction sur les parties les plus solides de l’anatomie du chien.  Ils n’exercent pas de pression sur la trachée et la probabilité de voir survenir des blessures à cet endroit ainsi qu’à l’endroit du cou, et de la colonne vertébrale est quasiment inexistant.

    Ils sont également sécurisant car ils peuvent difficilement être ôté par le chien, comme cela peut être le cas d’un collier plus fragile, mal ajusté ou glissant.

    Les harnais conforts :

     Confortables et larges, très enveloppants et solides. Ils conviennent à presque tous les types de chiens.

    Le plus :  la poignée. Pratique, que ce soit pour tenir rapidement son chien quand il ne porte pas de laisse ou le sortir de l’eau si l’accès à la berge est dificile.

     

     

     

                                                                             

    Les harnais pour le sport :

    Solides, souples, confortables, Facile à mettre rapidement, parfaitement ajustables grâce à leur système de clips de chaque côté de la bande ventrale. Leur rembourrage atténue les frottements du harnais sur la peau lors de la traction.

    Ces harnais sont prévus pour les sports canins nécessitant des tractions intenses. Pratiquer des activités sportives avec votre chien le rendra plus épanoui, plus serein et vous aurez satisfait un de ses besoins fondamentaux qu’est le besoin de locomotion. De plus vous créerez un lien fort de complicité entre vous et votre compagnon et vous profiterez tout autant que lui de ses pratiques sportives, bénéfiques pour le corps et l’esprit !

    Ce harnais peut être également utilisé pour la promenade quotidienne des chiens qui ne savent pas marcher en laisse pour amortir les effets indésirables de la traction.

     

                                                                    

    Harnais en H C’est un peu le harnais de base, idéal comme premier harnais pour les chiots. Il a l’avantage d’être léger et de permettre une accroche de qualité au dos. Il est tout de même un peu difficile à enfiler quand on n’est pas habitué et qu’on a un chien qui bouge beaucoup et il faut faire attention à ce qu’il ne soit pas trop fin pour ne pas blesser le chien.

    harnais-pour-chien-nylon-h

                                                   

    Les harnais « éducatifs » :

    Sont utiles pour permettre aux personnes de sortir leur chien sans se faire trainer ou tomber dans le cas de chiens qui tirent très fort sur la laisse. Ils sont une solution ponctuelle pour les personnes qui n’osent plus sortir leur chien. Cependant ils ne doivent pas remplacer un apprentissage.  Leur mise en place doit être de courte durée sous peine de voir les problèmes s’aggraver.

     

                                                       

    Les laisses :

    Les laisses pour la ballade en villes :   l’idéal celles de 1 ou de 2 mètres permettent un minimum d’exploration sans s’emmêler les pinceaux. Plus longues ça devient vite compliqué quand on rencontre un congénère, quand le chien décide de faire le tour de notre personne, quand il y a du monde etc.

    Les laisses enrouleurs et longes : Réservées aux chiens qui maîtrisent parfaitement la marche en laisse et utilisées dans les environnements dégagés (campagne, espaces verts, parcs à chiens) où les chiens détachés ne sont pas autorisés.

    Ce petit article non pas pour vous convaincre d’acheter tel ou tel type d’accessoire mais pour vous aider à faire votre ou vos choix dans cette jungle infini qu’est la sellerie pour chien !

     

    Pour tous les accessoires, rien ne remplacera une bonne éducation à la marche en laisse. C’est elle et elle seule qui garantira le confort optimum pour votre chien comme pour votre main.