0 0,00 €
Accueil Compte

    Voyager avec son chat :

     

    Pour tous les propriétaires de chats, voyager avec son animal relève du véritable casse-tête !

    En effet nombre de nos matous n’ont jamais mis les pattes en dehors de leur habitation autrement que pour aller chez le vétérinaire ou le toiletteur, aussi la caisse, la voiture, le changement d’environnement sont systématiquement synonyme d’ennuis sérieux pour l’animal !

    A cela s’ajoute le côté territorial et routinier du félin et on comprend que les voyages ne sont pas à prendre à la légère si tout le monde souhaite passer un moment agréable.

    Qui dit voyage, dit caisse de transport, c’est le matériel indispensable pour voyager confortable et en sécurité. Tous les heureux propriétaires d’un chat devraient posséder une cage de transport, un jour ou l’autre ils seront forcément amenés à l’utiliser.

    Une fois muni de la caisse en question, il ne suffit pas de coller le chat dedans pour que tout se passe bien ! Non ! Les chats ne sont pas nés avec le manuel pratique de « comment se sentir bien dans une caisse de transport » !

    Et si certains s’y plieront malgré tout, pour d’autres les faire introduire l’habitacle relèvera d’une déclaration de guerre ! Préparez vous à essuyer quelques griffades vigoureuses et quelques morsures sévères !!!


     

     Il sera donc indispensable et bénéfique pour tout le monde que matou ait un véritable apprentissage de la caisse. Et oui, les chats sont tout à fait capables d’apprendre et de répondre à des demandes pourvu que les choses aient été abordées dans le calme et la confiance réciproque.

     

    Etape 1 : Le choix de la cage :

    Vous la choisirez spacieuse afin que votre chat prenne plaisir à s’y installer, il doit pouvoir se tourner sans se plier en quatre, même si notre ami est très souple et capable de se plier en huit ! Le but n’est pas de le transformer en contorsionniste mais de lui permettre de passer un moment agréable et à l’abris des agressions extérieures.

     Elle ne doit pas être trop vaste non plus, il s’agit plus d’un cocon que d’une habitation. Si elle est trop spacieuse notre ami risque d’être ballotté de façon fort désagréable lorsque vous serez en voiture.

    Choisissez un matériau solide et facile à nettoyer. Le plastique convient bien, faites attention de le choisir épais, il pourra de cette façon amortir les chocs sans se casser.

    Il existe tout une gamme de cage de transport dans le commerce, vous serez sûr de trouver chaussure à votre pied.


    Je vous recommanderais les cages avec double ouverture (une sur le devant, une sur le dessus de la cage). En effet certains chats répugnent à sortir de leur caisse une fois qu’ils y sont installés, et peuvent occasionner de graves morsures à quiconque souhaite les y en retirer. Introduire la main ou le bras pour attraper de force un chat stressé relève d’une grande témérité.

     

     Certaines cages sont en métal, elles sont pratiques et solides ainsi que faciles à nettoyer, cependant elles conviennent mal aux chats anxieux car ils sont exposés ainsi à la vue de tous les regards.

     L’astuce : Installer des rideaux tout atour de la cage et le tour est joué ! Vous pouvez également introduire son dôme adoré à l’intérieur, et la cage deviendra un vrai refuge.

    Pour les longs transports, pensez à installer un abreuvoir à l’intérieur de la cage pour celles qui n’en sont pas équipées.

     A contrario du chien vous n’aurez pas la possibilité de laisser matou sortir de sa cage pour se dégourdir les pattes et boire un coup ! IL peut être très dangereux d’ouvrir la cage durant le voyage. Matou sur un mouvement de panique risque de sortir comme un diable de sa boite, et il vous sera impossible de le récupérer.

     

    Etape 2 : Rendre la cage agréable pour le chat.

    Installez la cage porte grande ouverte dans un endroit où le chat adore se retirer. Ou bien exposez la en plein milieu du salon pour que l’animal ait envie d’aller explorer ce nouveau « jouet ».

    Rendez la attrayante et confortable pour lui. Pour les joueurs, vous pouvez y déposer du papier kraft bien craquant qui les excitera. Pour les pantouflards, rendez la douillette et confortable pour une invite à la sieste.

    Pour les cages métalliques, vous pouvez suspendre un jouet à l’aide d’une ficelle accrochée sur le haut de la cage. Effet garanti !

    Vous pouvez également y déposer régulièrement des friandises de haute valeur pour encourager les plus émotifs à y entrer, valable aussi pour ceux qui ont déjà eu une mauvaise expérience avec la cage et qui ne veulent plus y entrer.

     

    Etape 3 : Apprendre à votre chat à entrer dans la cage sur votre demande.

    Une fois que votre chat entre et sort de la cage de lui-même donnez lui des friandises à travers les ouvertures du fond de la cage tout en laissant la porte ouverte.

    Recommencer plusieurs fois l’opération. Quand votre chat a compris que quand il entre dans la cage il reçoit des friandises par le fond, faites la même chose en ajoutant un signal vocal au moment où il entre dans la cage : Le chat entre dans la cage, dites : « dedans ! » et donnez les friandises à l’intérieur de la cage par le fond.

    Faites de toutes petites séances (pas plus de 1 m 30) durant lesquelles vous donnez beaucoup de friandises. Quand vous arrêter votre séance, dites : « c’est fini » et donnez quelques friandises à votre chat pour ne pas le frustrer d’arrêter un si agréable exercice.

    Vous pouvez faire plusieurs séances dans la journée ou pas, et plusieurs jours de suite. Une fois que votre chat entre sans hésitation dans la cage à votre demande, commencer à fermer la porte lorsqu'il est à l’intérieur.

    Donner lui ses friandises préférées par le fond, et pendant qu’il les mange tranquillement, fermer la porte. Vous lui ouvrirez la porte dès qu’il aura fini ses friandises. (Ne laissez aucun temps s’écouler entre l’absorption de la dernière friandise et l’ouverture de la cage).

     

     Etape 5 : Augmenter la durée de station dans la cage porte fermée.

    Vous augmenterez la durée du temps passé entre les friandises données, pour augmenter progressivement le temps passé dans la cage la porte fermée.

    Ex : Le chat entre dans la cage, je ferme la porte, je donne une friandise, je compte 2 secondes, j’ouvre la porte et donne une friandise dehors pour faire sortir le chat.

    Je recommence plusieurs fois (4 fois réussies) avant d’augmenter les secondes entre chaque distribution de friandises.

    Le chat entre dans la cage, je ferme la porte, je donne une friandise, je compte 3 secondes, j’ouvre la porte, et je donne une friandise dehors pour faire sortir le chat.

    Ainsi de suite jusqu'à quelques minutes.

     N’oubliez pas de signaler à votre chat que la séance est terminée en lui disant : « C’est fini ! » et en ouvrant la porte, en même temps que vous donnez les dernières friandises.

     Veiller bien à augmenter la durée de manière très progressive afin de ne pas stresser votre chat et de ne pas le frustrer ce qui rendrait l’opération désagréable pour lui et aboutirait à l’inverse de ce que vous recherchez.

    L’idée : Quand je suis dans la cage, je suis bien et je mange des friandises.

    Augmentez la durée passée dans la cage porte fermée de manière progressive jusqu'à le laisser un temps qui peut correspondre à un trajet chez le vétérinaire par exemple.

     

     Etape 4 : Manipuler la cage avec le chat à l'intérieur.

    Quand votre chat reste calme dans la cage, soulevez celle -ci un court instant, donnez une friandise, et ouvrez la porte. Ceci pour l’habituer à être « ballotté » dans la cage. Vous augmenterez tout autant progressivement le temps de « ballottage ».

    Quand votre chat entrera sur demande dans la cage et y restera un certain temps dans le calme, même si vous le promenez dans la cage à l’intérieur de votre habitation, vous serez prêts à faire vos premiers trajets avec lui.

     

    Ne vous contentez pas de faire des trajets pour aller chez le vétérinaire, car même si vous avez rendu la cage agréable pour votre chat, elle peut vite être associée au stress vécu chez le vétérinaire et devenir « mauvaise » pour lui.

    Aussi faites de temps en temps des trajets « pour rien » afin de ne pas associer le transport à du négatif. Durant le trajet, laissez des friandises pour votre chat, à disposition dans la cage.

     Faites au début de très courts trajets, que vous rallongerez par la suite.

    Pensez toujours à être progressif. N’hésitez pas à revenir à l’étape précédente si votre chat manifeste de l’inconfort. Soyez patient et empathique. Votre chat ne comprend pas votre intérêt à ce que lui se rende dans la cage. A vous de rendre toutes les opérations agréables pour lui 😊

    Si vous butez sur des difficultés, n’insistez pas ! Vous compromettrez la confiance qu’à votre chat en vous !! Faites appel à un comportementaliste en positif et faites vous accompagner.

    Pour ceux qui pratiquent le Clicker training, l’apprentissage n’en sera que facilité !