0 0,00 €
Accueil Compte

    L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, plein air

     

    Catherine Champolion
    Elle a depuis l’enfance révélée une passion et un intérêt immodérés pour le monde animal. Très tôt elle a manifesté des compétences particulières pour l’éducation des chiens, des chats et des chevaux ainsi qu’un appétit insatiable pour les lectures éthologiques.

     

     

    Elle éduque seule son premier chien à l’âge de 13 ans à l’aide de récompenses alimentaires et lui apprend un nombre considérable de mots et d’exercices. Plus rare, elle éduque de la même manière son chat européen qui l’accompagne partout perché sur son épaule et son cheval un étalon Espagnol au passé compliqué qu’elle éduquera « comme un chien » en liberté avec son entière collaboration.
    Après avoir étudié les sciences humaines à l’université, (en particulier la sociologie et l’ethnologie) elle décide de revenir à ses premières amours à savoir les chiens et les chats en ouvrant un salon de toilettage doublé d’un élevage canin et félin. Elle met l’accent sur la socialisation de ses chiots et chatons et très vite enseigne l’éducation canine en renforcement positif dans le cadre de son activité.

    Ses loisirs seront consacrés aux chevaux, qu’elle possède également et avec lesquels elle démontre le même plaisir à travailler dans la complicité et la coopération.

     

    Le comportement de ces 3 espèces la passionne de plus en plus, mais aussi et tout autant l’humain et c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers le comportementalisme en effectuant une formation de comportementaliste animalier auprès de Jacynthe Bouchard au Québec et une formation de comportementaliste équin auprès de « équitalliance ». Lors de ces formations elle découvre le clicker training, un outil fabuleux en parfaite adéquation avec sa philosophie qui consiste à coopérer avec bienveillance avec l’animal et à toujours faire en sorte de lui éviter l’échec comme la punition.

    C’est cette bienveillance tant envers l’animal qu’envers l’humain qui aujourd’hui lui permet de travailler en thérapie comportementale afin de faciliter la cohabitation et l’harmonie entre les propriétaires et leur animal tout en prenant en compte les émotions et les besoins des uns et des autres.

    La société ANIMOS va collaborer avec Catherine pour vous informer par billet ou par stage ( en nos lieux ) sur les attitudes à prendre avec vos animaux.