0 0,00 €
Accueil Compte


    Nos amis les chats sont de formidables compagnons que nous invitons avec plaisir dans nos habitations, cependant la nature les a dotés d’armes redoutables adaptée à leur nature de prédateurs : Les griffes ! Et l’utilisation de ces dernières dans notre environnement provoque des nuisances qui peuvent entraîner des discordes entre notre chat et nous.

    Si les griffes permettent de chasser et capturer des proies, de grimper et de se défendre. Elles permettent également à notre petit félin, de pratiquer des étirements, de marquer son territoire mais aussi de s’apaiser et de se réconforter après un stress important en lacérant vigoureusement divers supports à sa disposition dans son environnement.


    Les marques bien visibles de l’utilisation des griffes dans notre environnement sont communément appelées « griffades ». Elles sont pratiquées le plus souvent sur :

    * les aires de repos (fauteuils, canapés, etc.),

    * les aires de refuge (emplacements en hauteur, niche, etc.),

    * les aires d’élimination (litières).

    Les griffades sont l’expression d’un comportement intrinsèque et d’un besoin fondamental du chat qu’il est impossible et impensable de réprimer, pas plus que de l’empêcher de boire, de dormir ou de manger.

    Ce comportement remplit plusieurs fonctions :

    n La plus évidente d’entre elle est l’entretien des griffes.  Le chat se débarrasse de l’étui extérieur des griffes des pattes avant, en lacérant une surface rugueuse dans laquelle ses griffes se plantent facilement. Les étuis morts des griffes restent accrochés au support utilisé, en libérant une nouvelle griffe aiguisée comme un couperet !

    n « Faire ses griffes » présente aussi l’avantage de procurer de délicieux étirements et le chat apprécie pleinement ; une fois ses griffes plantées profondément dans le support de son choix ; de faire jouer les muscles de ses épaules et de son dos en s’étirant de tout son long. Cette activité prend tous son sens après une sieste roulé en boule ou un bon repas.

    n Les griffades permettent également au chat un balisage de son territoire. En exécutant ce comportement sur les endroits bien visibles de votre habitation (je devrais dire « son habitation » 😉), tel que les murs, les fauteuils, les rideaux, la moquettes etc. votre petit félin effectue un marquage visuel et olfactif (grâce au dépôt de phéromones podales sur les endroits qu’il griffe) visant à signaler sa présence en ces lieux. Elles entrainent chez les autres chats un évitement de la zone ainsi balisée.

    n Un autre bénéfice des griffades, celui-là beaucoup moins connu et qui peut provoquer des quiproquos, est d’apaiser et de réconforter notre matou lorsqu’il est excité, frustré ou bien en proie à l’anxiété.

    Et c’est ainsi que nombre de propriétaires peuvent voir leur chat se précipiter pour déchiqueter le canapé dès qu’ils rentrent de leur journée ou quand ils viennent de le réprimander en pensant que ce dernier le fait « exprès » pour les embêter.  Alors que les griffades pratiquées de la sorte ne sont qu’un exutoire émotionnel face à une situation de stress.

    Les griffades seront d’autant plus fréquentes que le chat est anxieux et elles peuvent se multiplier lorsque le chat est bouleversé par un évènement inhabituel et anxiogène, par exemple :

    l Un déménagement,

    l L’arrivée d’un intrus (autre chat, humain ou animal) dans son environnement,

    l Quand il n’a pas accès à l’extérieur,

    l Quand il y a surpopulation de chats. 

     En conclusion nous retiendrons que les griffades remplissent de nombreuses fonctions dans la vie de nos chats. Que ces fonctions outre le fait d’être de véritables outils de communication, procurent du plaisir et du bien-être au chat et que l’en priver constitue une forme de maltraitance.

    Si votre chat ne peut pas sortir en extérieur, les griffades vont vite devenir une source de conflit entre lui et vous et il est fondamental de garder à l’esprit qu’étant donné que ce comportement est inné, et de ce fait irrépressible, punir votre chat ne peut en aucun cas l’empêcher de « faire ses griffes ».  Au contraire les punitions provoquent frustration, colère et anxiété entrainant une augmentation importante des griffades que le chat va pratiquer pour s’auto-apaiser et se réconforter…… La boucle est bouclée…………….

    L’ablation des griffes : Une pratique barbare qui consistait à amputer le chat de sa dernière phalange et heureusement aujourd’hui interdite.

     

     

     

    Vous pouvez éventuellement pratiquer la coupe des griffes chez votre toiletteur, cependant cette opération n’apportera qu’un soulagement de courte durée et n’empêchera pas votre chat de pratiquer ses griffades, tout au plus elles occasionneront moins de dégâts dans l’instant.

    Le mieux c’est alors d’anticiper en proposant des surfaces à griffer attractives pour votre chat et en lui apprenant à les utiliser. Les supports pour pratiquer cette activité, doivent être situés dans des endroits bien visibles de votre habitation même s’ils ne remplissent pas vos critères d’esthétique et il faut le dire sont rarement décoratifs.  Sinon ils ne seront pas utilisés par votre chat et ne résoudront en rien vos conflits d’intérêt.

    Il existe de nombreux articles réservés à cet usage qu’il vous faudra choisir de manière judicieuse.

    n Les arbres à chats :

     Il devrait y avoir au moins un arbre à chat dans chaque maison où se trouvent des chats.  Ils sont en général pourvus de niches et d’accessoires qui permettent au chat de jouer et de se cacher en plus de faire ses griffes. Ils sont très attractifs et permettent au chat d’avoir un meuble rien qu’à lui.  Les plates forme haut perchées font le bonheur des chats en leur offrant un point de vue imprenable sur leur environnement tout en leur assurant la sécurité et la tranquillité.

    Enfin, ils ont l’avantage, d’être pour la plupart décoratifs.



    n Les poteaux :

    l Le poteau doit être suffisamment grand pour dépasser le chat dressé à la verticale. Il doit pouvoir, dans cette position, s’étirer de tout son long. C’est une condition indispensable pour que votre chat ait envie de l’utiliser !


     Peut on imaginer s’étirer de tout son long dans un lit trop petit ?

    l Le deuxième point à vérifier c’est que le matériau qui recouvre le poteau est solide et permette à votre chat d’y planter profondément ses griffes, méfiez-vous de la moquette trop douce ou trop molle. Préférez-lui la corde ou le sisal, très appréciée des chats.

    Pensez-vous pouvoir vous limez correctement les ongles avec une lime émoussée et souple ?

    l Le poteau doit être impérativement solide et bien arrimé (n’hésitez pas à le fixer au sol avec des vis). Votre chat doit pouvoir s’accrocher et tirer de toutes ses forces sur le poteau sans que ce dernier ne vacille. Sinon il le délaissera pour préférer sans hésiter votre fauteuil ou votre canapé bien stable !

    Pourriez-vous prendre appui sur une surface branlante ? Ou bien encore vous suspendre à un poteau instable ?

    l Ne commettez pas l’erreur de vouloir cacher le poteau ! Certes il n’est peut-être pas très décoratif, mais votre chat à besoin de savoir qu’il est bien là et bien en évidence ! Rappelez vous qu’il est aussi une balise et un panneau de signalement !

    Penseriez-vous à respecter des panneaux de signalisation dissimulés dans l’environnement ?

    n Les griffoirs horizontaux :


     
         Ce griffoirs peut aussi se poser au sol

    Les griffoirs en cartons ondulés sont très appréciés des chats et surtout des chatons. Ils ont l’avantage d’être bon marché et d’exister en plusieurs dimensions. Ils sont également facilement transportables si vous êtes amené à voyager avec votre chat.

     

    n Apprendre à son chat à utiliser un griffoir :

    Pour apprendre à votre chat à utiliser un griffoir, commencer à jouer à proximité, agitez une plume ou un brin de laine contre le poteau ou le carton ondulé. Votre chat aura tôt fait d’y planter ses griffes et si la surface lui plait, il adoptera très vite l’objet pour pratiquer ses griffades.

    Vous pouvez également gratter légèrement la surface du griffoir avec vos ongles. Le bruit provoqué ainsi, encouragera très certainement votre chat à faire de même !

    N’essayez en aucun cas de prendre les pattes du chat pour les mettre sur le griffoir ! Vous ne risquez que de provoquer de la peur et du stress de la part de votre chat et il ne voudra plus approcher du griffoir !

    Pour les chats qui ont déjà pris l’habitude d’utiliser votre mobilier. Recouvrez celui-ci d’un drap ou d’un plastique en vous assurant que votre chat ne puisse pas passer dessous.  Vous collerez du scotch double face sur le drap (ou le plastique) en plusieurs endroits. Vous pouvez également coller le scotch directement sur la partie du meuble que votre chat griffe. Vous aurez ainsi transformé un excellent griffoir en une surface inacceptable de son point de vue !!!

    Vous disposerez alors ; tout à côté du meuble ainsi transformé ; le griffoir de votre choix.

    Vous pourrez l’y attirer en frottant de l’herbe à chat dessus, ou en l’y invitant avec un jouet.

    Protégez votre meuble jusqu’à ce que votre chat ait adopté le griffoir.

    Vous pouvez également effectuer un véritable entrainement en pratiquant le clicker training en cliquant/récompensant à l’aide d’une friandise votre chat à chaque fois qu’il met une patte sur le griffoir.

    Souvenez vous enfin que les griffades sont un comportement normal chez le chat, et qu’en optant pour les griffoirs un peu partout dans l’habitation vous lui permettez d’accomplir un besoin naturel.

    Souvenez-vous également que si les griffades se multiplient, c’est que votre chat est en train de vous dire quelque chose et qu’il faut prendre « ses remarques » en compte.

     Votre chat n’en sera que plus heureux et plus équilibré et on leur doit bien ça en retour de leur présence et de leur affection.