0 0,00 €
Accueil Compte

    Tout sur la laisse 3 positions pour chien

    Tout sur la laisse 3 positions pour chien


    « Cordon ombilical » du binôme homme/chien, la laisse est le premier lien de communication dans le travail canin, et la marche en laisse l’exercice fondamental du dressage. Le choix d’une laisse est donc une affaire aussi importante que le choix d’un collier. Particulièrement pratique, la laisse 3 positions (ou laisse 3 points) est un choix judicieux pour les chiens de tous âges et toutes tailles.

    Comportant 2 attaches et permettant donc 3 longueurs, elle va d’abord permettre au maître de travailler différents types de marche, depuis la marche au pied jusqu’à la marche libre, selon le point de fixation choisi qui laissera plus ou moins de liberté au chien. Avec une laisse 3 positions, le maître n’a nul besoin de partir en promenade avec plusieurs laisses et pourra apprendre au chien à comprendre qu’à certains moments de la marche, il a l’obligation de rester près de son maître – notamment sur les trottoirs des villes, ou encore à l’approche d’enfants ou d’autres chiens – alors qu’à d’autres moment - au parc, dans la forêt - il a le droit à plus de liberté. Le maître veillera cependant à bien expliquer les changements de position au chien, par exemple avec un ordre clair comme "au pied".


    Si la laisse rétractable permet également cette flexibilité, la laisse à 3 positions sera cependant plus pratique si le chien a une grande puissance physique ou s’il est très vif. Une laisse à enrouleur pourrait en effet ne pas suffire à contrôler l’impulsion d’un gros chien se ruant soudain sur une voiture ou un cycliste, surtout si le maître n’a pas le reflexe immédiat d’utiliser le frein. C’est d’autant plus vrai que les laisses à enrouleur sont plates, donc désagréables à attraper par la main libre du maître en cas d’urgence. La laisse à trois points en revanche permet au maître d’utiliser ses deux mains pour retenir un chien puissant ; la première main tient toujours l’anse de la laisse, tandis que la deuxième main pourra saisir la deuxième anse créée par la fixation sur un des points d’attache. Cette manière de contrôler la laisse 3 positions à deux mains pourra d’ailleurs être utilisée au quotidien et tout au long de la promenade par les maîtres ne maîtrisant pas encore bien leur chien.

    Enfin, la laisse à 3 points permet également de promener son compagnon à quatre pattes en gardant les mains libres, et ceci en enroulant la laisse autour de la taille du maître. Quand bien même elle se révélera moins pratique qu’une véritable laisse de cani-cross, elle permettra cependant une petite course à pied avec le chien… ou la consultation de son téléphone portable !



    Rédigé le  17 mai 2015 18:30 dans Conseils et Bons plans  -  Lien permanent


    Commentaires

    Aucun commentaire pour cet article.

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
    Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
    Votre commentaire
    Votre nom *
    Votre Email *
    URL de votre site